Récupérateurs d'eau pour projet humanitaire au Burkina Faso
Le Burkina Faso est ancré en plein cœur du désert du Sahel. La plupart de ses territoires sont sujets aux problèmes d’eau. Les actions humanitaires jouent un rôle important pour aider la population à y faire face.
Le contexte actuel du pays
Plus de 40 % de la population rurale n’ont pas accès à l’eau potable dans le nord du Burkina Faso. Les villageois sont donc amenés à parcourir des kilomètres pour se ravitailler et trouver de l’eau pour leur bétail, au lieu de consacrer leur temps à l’agriculture. De plus, la plupart des points d’eau sont viciés. Ce qui engendre de sévères conséquences sur la santé, notamment pour les jeunes enfants. La mise en place des récupérateurs d’eau s’avère essentielle pour le développement social et économique du pays. Comme l’État est en voie de développement, l’aide des bénévoles dans les projets humanitaires est fortement sollicitée par les dirigeants.
Les ONG œuvrant dans l’adduction d’eau et l’assainissement
Très peu d’ONG travaillent dans l’assainissement et la fourniture d’eau potable alors que de nombreuses régions subissent de graves pénuries. Parmi ces ONG, on peut citer la France Aide Urgence Secours International, les Amis de Dreux-Koudougou, les Amis Seine et Marnais du Burkina Faso, Mignaloux Beauvoir Solidarité, ainsi que SOS Sahel International. Elles aident les populations en installant des récupérateurs d’eau dans les villages tout en étant supportées par le site Aidehumanitaire.org.
Le préparatif avant de se rendre au Burkina Faso
Pour aider les citoyens défavorisés du Burkina Faso à aménager des récupérateurs d’eau, il faut déposer une demande de visa à l’Ambassade burkinabé à Vienne. Outre les formulaires à remplir, un passeport valide et trois photos d’identité sont nécessaires pour son obtention. Le traitement du dossier dure une semaine. Avant le départ, il faut se faire vacciner contre la fièvre jaune puisque le carnet international de santé est contrôlé à l’aéroport.